Association Française du Poney Dartmoor
Historique du poney dartmoor en France

Historique du poney dartmoor en France

Les premiers poneys Dartmoor ont été importés par Madame Colette VANTROYS, à Nanteuil le Haudouin, dans les années  50, pour ses enfants.

Depuis, de très nombreuses importations ont eu lieu, au début sous la gouvernance de Madame Vantroys, puis la production et les naissances des premiers sujets se sont développées. D’autres importations ont eu lieu, et beaucoup de naissances jusqu’à nos jours.

Le cheptel s’est dispersé, dans le Nord, en Normandie, en Bretagne : terres d’élevage, jusque dans les années 70. 

C’est alors que Madame Vantroys devant la demande grandissante a crée une sorte d’Amicale des éleveurs, des utilisateurs, des utilisateurs (poneys-clubs), elle-même dirigeait un tout nouveau poney-club, essentiellement constitué de poneys Dartmoor.

 C’est au dynamisme de Madame Vantroys que nous devons la création de l’Association française du poney Dartmoor, l’une des toutes premières associations de races de poneys, en 1969.

L’historique du poney dartmoor compté par l’élevage Joliebrise, l’élevage de Madame Colette VANTROYS qui a importé les poneys dartmoors en France :

Après la guerre où Lucien Vantroys avait été éloigné de sa famille, il s’était promis de faire venir les petits poneys qu’il avait découvert dans la lande du Dartmoor et qui servaient de cibles vivantes pour apprendre à tirer aux jeunes recrues qui devaient faire le débarquement.

Après cette « putain » de guerre la chose fut faite : Et ainsi arrivèrent en cargo et en train Clown et Diane les 2 premiers dartmoors importés en France en Aout 1946.

Les 2 premiers eurent des petits puis Colette Vantroys qui s’était prise de passion pour le poney et l’équitation alla en chercher de nouveaux dans le Dartmoor. Ses enfants furent ses premiers cavaliers … puis les galopins du village … puis fut créé le poney club de Nanteuil (dans les années 50/60, l’association officielle en 1970). L’un des premier « poney club français » à l’époque où l’équitation était surtout militaire et le poney plus souvent « shetland » que poney de sport.

Du nom de la famille VANTROYS … Vent Trois … vent 3 en a découlé celui des poneys car dans la marine (corps armé auquel appartenait Lucien) les vents portent des noms poétiques selon leur force…petite brise…..grand frais…… vent fou… joliebrise … et c’est « JOLIEBRISE » qui resta.

Claire Vantroys (en 1989) pris la relève de cette saga familliale puis ce fut Mathilde Vantroys (en 2007) … de mère en fille.

https://poneyclubdenanteuil.ffe.com/page/clubs/1280507509