Le poney Dartmoor est une race de poney indigène du comté de Devon dans le sud-ouest de l’Angleterre. Les poneys ont été enregistrés vivant sur les landes sauvages et inhospitalières de Dartmoor depuis le Moyen Âge.
Les poneys ont le métabolisme nécessaire pour prospérer dans les conditions difficiles et sans compromis auxquelles ils doivent faire face.
Les poneys ont un tempérament exceptionnel et les éleveurs ont depuis longtemps réalisé leur potentiel en tant que poneys pour enfants avec la capacité de faire de merveilleux compagnons, de s’amuser sans fin et, si nécessaire, de rivaliser et de réussir dans toutes les sphères de la compétition.
Source : https://dartmoorponysociety.com/the-breed/
Standard officiel:
Taille maximum: 1,27 m au garrot
Robe: bai brun, bai, gris, alezan, parfois rouan. Toutes les robes sont admises sauf pie et les robes tachetées. Les marques blanches sont tolérées en très petit nombre.
Tête: petite, large, bien typée, très petites oreilles, grands yeux, crinière moyenne.
Corps: dos, arrière-main et croupe très musclés, membres à forte ossature, queue fournie et haut placée, allures carrées et énergiques.
Vous retrouverez plus de détail sur le standard du poney dartmoor sur cette page
Utilisation
C’est un poney d’école: pour les enfants et les plus grands
Il est polyvalent: apte à l’obstacle (compétiteur national, champions nationaux en C.S.O.B.), au dressage, à l’attelage, en poney games, en Mountain Trail, en Equifun, en Equifeel…